...

Le petit objet usuel pour booster son vocabulaire anglais quotidien.

En anglais comme en français, en espagnol, en allemand et dans n’importe quelle langue, maternelle ou étrangère, du vocabulaire, il y en a !

Pour décrire un objet, une pièce, un espace clos ou ouvert, un lieu, un événement, des actions, des meubles, des véhicules, du vocabulaire, politique, économique, de la santé ou de toute spécialité professionnelle… des millions de mots à connaître et donc… à apprendre !

Des livres de vocabulaire, il y en a !

Si vous avez de la mémoire et que ça vous suffit, ces livres – remplis de mots en noir sur blanc – devraient être suffisants.

Mais pour apprendre du vocabulaire usuel, du quotidien – pour commencer, il existe un petit outil courant qui peut se révéler redoutablement efficace et vous faire gagner du temps et de la tranquillité d’esprit.

Encore faut-il savoir bien s’en servir.

Vous êtes sur le point de découvrir quel objet que vous avez chez vous ou au bureau va devenir votre allié pour faire entrer du vocabulaire sans effort ! Et comment bien vous en servir pour ça.

La vision périphérique

Comme pour l’apprentissage des verbes irréguliers anglais, celui du vocabulaire va utiliser la vision périphérique.

La vision périphérique ?

Le phénomène par lequel le cerveau enregistre des données visuelles de manière inconsciente. 95% de la vision est occupée par la vision périphérique, opposition à la vision centrale sur laquelle on se focalise. La vision périphérique rassemble les éléments sur lesquels on ne se focalise pas mais qui entrent dans notre vision et donc dans notre perception, plus ou moins consciente – donc plus ou moins inconsciente.

Les publicitaires s’en servent pour faire entrer leurs produits ou les suggérer dans des films, des séries, et créer en nous le désir pour ce produit, sans qu’on ne comprenne consciemment pourquoi on ressent ce « besoin ».

Eh bien vous allez vous servir de la vision périphérique pour faire entrer des données utiles dans votre cerveau sans avoir à vous focaliser dessus, de manière consciente. Vous n’avez ainsi plus besoin de dédier du temps et de l’énergie à l’apprentissage du vocabulaire.

Simplement en utilisant un feutre et…

Le petit outil de bureau qui va bosser pour vous !

Ce petit outil se trouve dans tous les bureaux et dans de nombreux foyers. Vous vous en servez régulièrement lorsque vous allez faire vos courses ou que vous voulez transmettre une information à un collègue ou un proche.

Eh oui, vos alliés, ce sont bien les notes repositionnables ! Tout simplement.

Mais ATTENTION ! Comme tout outil, il faut savoir optimiser son utilisation, alors voyons maintenant comment BIEN vous en servir pour optimiser votre vocabulaire en anglais :

1. Créer votre base de données

Vous prenez un feutre noir bien épais.

Vous prenez une note repositionnable.

Vous écrivez le nom de l’objet en bien gros, bien visible.

Vous collez votre création SUR l’objet en question.

C’est tout.

Meubles, pièces de la maison, nourriture dans le placard ou dans le réfrigérateur, couverts, vaisselle, murs, plafond, sol, tapis, escalier, porte, fenêtre, tout ce qui se trouve dans la maison et qui ne risque pas de provoquer un accident (évitez le radiateur ou l’ampoule par exemple).

Vous pouvez aussi utiliser des notes repositionnables vertes, trouver un cobaye et lui coller les parties du corps un peu partout. Envoyez la photo à cette célèbre agence de crédit, ils seront ravis !

Bref, commencez par écrire le mot, en bien gros, bien visible pour vous en souvenir ; puis collez le sur l’élément auquel il correspond pour VOIR précisément à quel élément bien concret le mot correspond !

2. Laissez faire...

Le plus difficile est déjà fait !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre vie comme d’habitude. Pas forcément besoin de vous focaliser sur le mot pour l’apprendre. 

Le cerveau emmagasine toutes les données, de votre vision centrale et de votre vision périphérique. Et vous apprenez sans vous en rendre compte, sans y dédier du temps, tout en continuant à vivre comme d’habitude !

3. Amusez-vous !

De temps en temps, vous pouvez vous amuser en famille ou entre amis :

Récupérez les notes repositionnables d’un thème.

Distribuez les entre les joueurs, à parts égales ou selon le niveau de chacun.

Chaque joueur doit remettre ses notes repositionnables sur l’élément qui correspond, le plus rapidement possible.

Comptez les points comme bon vous semble : 1 point par bonne réponse, 0 ou -1 par mauvaise réponse.

4. Amusez-vous encore en famille !

Entre membres d’une même famille (belle-famille incluse pourquoi pas), collez une note repositionnable sur la personne selon la fonction qu’elle occupe pour vous. Dites-le à haute voix et dites par la même occasion ce que vous êtes pour elle. La personne répète.

Un autre joueur intervient alors en précisant quelle fonction cette même personne occupe par rapport à elle. Et la personne toujours concernée répète également :

exemple : Anne et Peter on deux enfants, Jimmy et Cassie.

Anne : « Peter, you are my husband (en collant la note « husband » sur son torse à lui) and I am your wife.

(Peter) – Yes Anne, I’m your husband and you are my wife. » Peter colle la note « wife » sur Anne.

Jimmy intervient : « Peter, you are my father and I am your son. » il retire la note « husband » et colle « father » sur Peter.

(Peter) – Yes Jimmy, I am your father and you are my son« . Peter colle la note « son » sur Jimmy.

Cassie intervient : « Jimmy, you are my brother and I am your sister. » Cassie enlève la note « son » sur Jimmy et colle « brother » à la place.

(Jimmy) – Yes Cassie, I am your brother and you are my sister » Jimmy colle la note « sister » sur Cassie.

Anne intervient à nouveau auprès de Cassie, ou de Jimmy.

Chacun est libre d’intervenir par rapport à un membre de sa famille pour donner des informations supplémentaires qui changent un peu la donne.

Cet exercice permet non seulement de réviser le vocabulaire, mais de le faire de manière personnalisée et réelle. il développe aussi l’expression orale.

Attention aux familles ou belles-familles recomposées !

5. Soyez créatifs !

Il n’y a aucune limite pour vous servir de vos notes repositionnables dans l’apprentissage de l’anglais !

Soyez créatifs, imaginez de nouvelles activités, des jeux en famille ou même au bureau entre collègues, à la machine à café, au bureau, etc.

Et faites-nous part de vos idées créatives pour répandre la joie dans l’apprentissage du vocabulaire anglais !

Have fun with your vocabulary !

J. GARBEE

Cet article vous a plu ? Partagez le vite :

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.