Complimenter en anglais
Que ce soit pour flirter ou pour rappeler l’importance qu’a l’une de vos connaissances personnelles, pour flatter sincèrement un collègue ou une connaissance professionnelle, ou simplement pour améliorer votre potentiel de communication en anglais, les compliments sont plus efficaces quand ils sont bien formulés.
Petit tour de quelques compliments des plus précieux et de quand les utiliser au mieux.
Les pièges à éviter
Comme en français et toute autre langue, il faut que le compliment soit exprimé de manière sincère, au bon moment et avec le ton qui convient pour éviter une interprétation ironique.
Evitez donc les phrases-bateaux avec les étoiles qui ne sont plus dans le ciel parce qu’elles sont dans les yeux, le père qui doit être artiste pour avoir fait un tel chef-d’oeuvre et les compliments téléphonés sans crédibilité.
Pour être crédible il faut donc que vous ayez un certain type de vocabulaire en tête : celui des adjectifs plaisants. Pas besoin de longues phrases apprises par coeur. C’est de l’anglais, c’est donc court et efficace. Et puisqu’on en parle, rentrons dans le vif du sujet avec ces 25 compliments en anglais.
Au travail
Amis et relations personnelles
Flirt et relations amoureuses
1. You have amazing creative potential
Lilly
Collègue, ami ou amant à la fibre artistique, un esprit qui fourmille d’idées originales, vous admirez sa créativité, son potentiel créatif incroyable !
2. You've got great leadership skills
Angel
Pour un ou une collègue avec de l’ambition, un chef de projet ou un manager que vous admirez pour sa capacité à mener une équipe avec entrain et leadership. Mais aussi un/une amie qui sait mener un groupe dans une soirée ou pour se motiver dans un projet d’anniversaire, de mariage ou d’événement. skills : compétences, aptitudes.
3. I know that if you ever make a mistake, you fix it.
Angel
L’erreur est humaine et il est parfois bon de le rappeler à des collègues ou des amis qui ont peur de se tromper. On peut également le dire à la personne avec qui l’on partage sa vie, mais pas pour flirter ni parler d’amour, sauf situation particulière de couple libre etc.
Qu’ils corrigent leur erreur spontanément ou pas, cette phrase ne peut être qu’un boost pour accepter de faire des erreurs et d’apprendre à les corriger (to fix). Quelle que soit la situation, quel que soit le moment (ever).
4. You just made my day !
Aria
Quelqu’un vient de vous rendre un service, vous retirer une sacré épine du pied ? Ou simplement offert un café, un moment agréable pour vous remettre d’aplomb ; un bouquet de fleurs, un simple sourire ou une blague ou une vidéo drôle juste pour vous amuser. Indubitablement, ça fait votre journée 🙂
5. I am really glad we met.
William
On pourrait utiliser happy mais ça ferait trop festif et trop scolaire. Le fait d’utiliser glad permet de réhausser un peu le niveau de vocabulaire et de faire moins hystérique.
C’est une formule idéale pour marquer un lien plutôt personnel entre des amis depuis peu ou une relation récente que l’on espère faire évoluer au flirt et au-delà.
Dans un contexte professionnel, cette phrase marque le côté humain qui dépasse la fonction stricte et qui va créer un meilleur rapport entre deux personnes.
6. I enjoy spending time with you.
William
Voici une phrase motivante et dynamique. Une version nettement améliorée de I like to be in your company.
Enjoy est plus dynamique que like, d’autant qu’il est forcément suivi de la forme verbale en -ing.
Spending time est une version active de be in your company. On a un verbe d’action très précis.
Attention cette phrase marque clairement que l’on aime passer du temps avec la personne à qui l’on s’adresse, donc peu professionnelle (car l’efficacité visa à gagner du temps, pas à en dépenser, spend).
Dans un cadre amical, l’idée serait que l’on aime pouvoir discuter et passer de bons moments avec de réels amis.
En anglais pour le flirt, c’est clairement l’un des phrases qui provoque une réaction visible en retour car on évoque une émotion, une dépense et du temps, 3 éléments qui font instinctivement réagir.
7. You really seem to know who you are.
I admire that.
Angel
A adresser à une personne lucide sur elle-même et qui bien souvent sait où elle va et ce qu’elle fait.
– Un collègue, un manager, un mentor dont la personnalité aide à la carrière.
– Un ami qui malgré les doutes que d’autres pourraient avoir, n’en a pas et sait ce qu’il lui faut.
– Un flirt que l’on admire pour cette même qualité et qui ne peut qu’apprécier que l’on remarque cette facette de sa personnalité.
8. You are a great example to others !
Lucy
Voici un compliment qui va en tous sens !
Un manager à un membre de son équipe, un membre d’équipe à son manager.
D’un ami à un autre, par admiration ou pour l’aider à dissiper des doutes qui lui ont fait perdre confiance en lui.
Mais attention, on peut l’utiliser à double tranchant, en rappelant à une personne influente de ne pas faire n’importe quoi car elle est un exemple que d’autres vont suivre !
9. Nothing can stop you !
Lilly
Toujours dans les compliments dynamiques pour personne dynamique, c’est toujours bon de reconnaître à voix haute l’ambition d’un ami ou d’un collègue, quelqu’un que rien n’arrête, en particulier dans un projet personnel ou professionnel.
10. You have a gift for making people comfortable!
Lucy
Bien que ce soit le genre de compliment plus adapté à des relations amicales qui justifie l’idée de confort et de mettre les gens à l’aise, on peut l’utiliser dans le cadre du travail et notamment des ressources humaines pour parler des qualités humaines d’un employé.
11. You look great today !
Aria
Un classique qui passe toujours sans en faire de trop. Bien entendu il faut que ce soit justifié et dit avec le ton adéquat.
Complimenter un(e) collègue, un(e) ami(e), un flirt sur son look vestimentaire (style), son sourire (smile) ou son allure.
Bien entendu, dans le cadre d’un premier rendez-vous, on dira juste « Wow ! You look great ! »
12. Your inside is even more beautiful than your outside !
Lilly
Quand la beauté intérieure dépasse la beauté extérieure pourtant déjà bien présente !
Ce double compliment sur la beauté peut aussi s’étendre à la vision que la personne a du monde extérieur (outside) comme d’elle-même (inside) : « ta vision intérieure/interne est encore plus belle que ta vision extérieure/externe ! »
Beauté et philosophie !
13. You just light up the room !
William
L’illumination divine !
Que ce soit par sa beauté (beauty), son intelligence (you’re so smart) grâce à laquelle on voit plus de choses, son style (style à prononcer « staïl ») ou toute autre caractéristique qui illumine l’endroit où elle est.
14. Everything seems brighter when you're around.
William
On pourrait se servir de ce compliment à titre professionnel comme avec light up the room mais ici le sous-entendu est plutôt personnel : « Tout a l’air plus clair/lumineux quand tu es dans les parages. »
Un(e) ami(e) qui sait vous remonter le moral, vous remotiver.
Un flirt qui illumine votre vie dès que vous le/la voyez.
15. You have the best smile !
Elisa
Sans en faire de trop, sur un ton bien posé, voici un compliment très touchant quand il est sincère et justifié bien sûr.
Comme il touche à une caractéristique physique, il n’est pas recommandé dans un contexte strictement professionnel, mais il met en joie celui qui le lance comme celui qui le reçoit, entre amis ou entre flirts…
16. Your outlook on life is amazing !
William
L’outlook, c’est la vision que l’on a de l’extérieur. La façon que l’on a de voir et de considérer les choses. Voici un compliment pour exprimer à quel point on se rend compte de la perception incroyable qu’une personne a de la vie :
– un mentor ou au contraire un subordonné à l’optimisme acharné.
– un ami qui prend la vie avec philosophie quelle que soit sa situation.
– un flirt dont la conception de la vie fait plaisir et donne envie de la partager.
17. You make a bigger impact than you realize !
Lilly
Notez comme Lilly marque une petite pause après le mot impact pour mieux rendre l’effet d’un impact…
Il est parfois bon d’aider une personne à se rendre compte qu’elle n’est pas transparente, pour l’aider à (re)prendre confiance en elle.
Un(e) collègue qui se sent inutile, un ami qui a l’impression de n’être que l’ombre de lui-même, un flirt à qui l’on veut faire comprendre/savoir qu’il/elle nous impressionne.
Et d’exprimer la différence entre leur impression et la réalité.
18. I love the way you bring out the best in people.
Aria
Notez encore ici comme Aria insiste sur le mot BEST…
Car bien sûr on suscite diverses émotions et réactions entre nous et dans ce compliment on précise que ce que la personne suscite et provoque chez les autres, c’est le MEILLEUR.
Aussi bien entre collègues avec un esprit d’équipe qu’à un manager véritable leader,
qu’à un(e) ami(e) qui sait faire ressortir le meilleur de ses proches,
ou qu’à un coach qui sait comment provoquer les meilleures réactions,
ou un flirt qui provoque en vous des émotions et réactions qu’aucune autre personne ne saurait déclencher.
19. I appreciate our friendship.
William
Quatre mots bien suffisants mais qu’il est bon de prononcer de temps en temps pour verbaliser l’amitié que l’on apprécie. Tout simplement.
20. I hope you are proud of yourself, because I am !
Angel
Voici un compliment de récompense !
D’un manager à un membre de son équipe.
D’un coach à un membre de son équipe ou à un client.
D’un ami à un autre.
D’un parent à son enfant, d’un grand-parent à son petit-enfant.
D’une moitié à son autre moitié (dans un couple déjà établi).
C’est l’occasion de flatter sincèrement et d’exprimer la fierté de l’un comme de l’autre, en renforçant la relation à travers ce partage et cette reconnaissance.
Soyons fiers, let’s be proud !
21. You inspire me !
Lucy
Simple et efficace en toute situation. Attention à la prononciation du « i », un grand classique…
22. You make me want to be a better person.
Elisa
Dans la lignée de l’inspiration mais en beaucoup plus subtil avec les mêmes idées.
23. I am a better person because of you.
Elisa
Toujours dans la même lignée, c’est l’occasion de rendre hommage à une personne qui nous rend ou nous a rendu meilleur. Mentor, manager, coach, collègue, ami(e), flirt…
24. You have taught me so much !
Aria
A un mentor, manager, professeur, formateur, collègue ou ami – éphémère – qui part vers d’autres horizons et qui ne vous a pas tout appris mais presque. Qui vous en a tellement (so much) enseigné (teach, taught, taught) !
25. You are more fun than anyone or anything I know, including bubble wrap !
Lilly
C’est l’occasion de glisser un compliment léger et drôle à des amis ou un flirt qui vous fait rire et qui vous amuse plus que tout, même que du papier-bulle !
Voilà comment détendre l’atmosphère et marquer un temps de détente !
Quels autres compliments savez-vous faire ou avez-vous fait en anglais ?
Vous en a-t-on déjà faits ? Partagez votre expérience en commentaire !
Et pour développer votre communication professionnelle, n’oubliez pas la formation Communiquer en Anglais Pro !