...

L'anglais en musique

On dit souvent que l’anglais est avant tout une langue orale. Et pour la comprendre, c’est bien souvent plus facile à l’écrit.

Généralement, le schéma de progression est le suivant : lire, écrire, écouter, parler.

Dans cet article, nous allons décortiquer les méthodes et schémas pour débloquer l’oral, en commençant par sa compréhension, nécessaire à l’étape la plus redoutée et recherchée : l’expression.

Comment ça fonctionne ?  Quelles musiques et chansons permettent de booster sa compréhension de l’anglais ?

Voici quelques éléments de réponse.

Je sais que j'entends de l'anglais mais je n'y comprends rien. Même pas une syllabe.

Vous êtes dans la rue et vous entendez des gens parler. Vous savez que ce n’est pas du français avant même d’avoir chopé une syllabe. Vous comprenez que ça doit être de l’anglais. Mais ça s’arrête là. Vous vous dites peut-être que ce sont des irlandais, ou des gallois tellement l’accent vous déchire le cerveau.

Vous aurez beau avoir tout le vocabulaire anglais du monde et savoir comment chaque mot se prononce, si vos oreilles ne sont pas entraînées, les sons resteront à l’extérieur, laissant votre cerveau en attente. Pourquoi ? Parce que nos oreilles sont des filtres

Et si vous avez pris l’habitude de n’écouter que votre langue maternelle depuis votre plus jeune âge, vos oreilles ne captent que les fréquences de votre langue maternelle. Et pas les autres. Vous n’avez donc pas musclé vos oreilles à leur potentiel maximum.

Un peu comme Nadal et son bras droit. Ou Usain Bolt dans un marathon.

La première étape, la plus importante, va donc être de muscler vos oreilles internes. Ce n’est pas la partie la plus visible mais l’une des plus efficaces pour pouvoir faire passer les bons sons au cerveau qui pourra ainsi déchiffrer le sens de ces sons.

Comment s’y prendre correctement ?

Imaginez que vous vouliez raffermir vos abdos. Pour y arriver, il va falloir les solliciter à la moindre occasion. En vous penchant, en vous levant de votre chaise, en vous baissant, en gardant l’équilibre, etc. Ou en utilisant des electro-abs, vous savez cette ceinture qui permet de raffermir ses muscles tout en continuant ses activités quotidiennes. (sauf si vous regardez un match de foot avec le pack de 6 juste à côté).

Eh bien figurez-vous que ces électro-stimulateurs existent pour les oreilles, ce sont vos écouteurs ou votre casque audio ! Ils transmettent des fréquences qui stimulent vos oreilles internes et qui, par répétition, les habituent et les musclent. Physiquement ! La solution c’est donc tout simplement :

Ecouter de la musique
avec un casque ou des écouteurs.

Et c’est tout ! Continuez vos activités quotidiennes, mais en musique !

Repassage, aspirateur, serpillère, jogging, natation, sport, toute activité dans laquelle vous n’avez pas besoin d’être à l’affût des sons extérieurs pour votre sécurité (comme la marche en ville, le vélo ou la conduite).

La seule condition indispensable : porter un casque ou des écouteurs de qualité. Pour profiter pleinement des fréquences de la musique et éviter qu’elles ne se perdent entre l’enceinte et votre oreille. C’est la seule condition car l’objectif n’est pas que vous compreniez l’anglais mais que vous muscliez vos oreilles. Donc toute musique est bénéfique, même sans paroles. Les paroles sont un bonus de compréhension mais ne sont pas l’objectif !

Quelle musique écouter pour améliorer son anglais?

Puisque seul le fait d’écouter de la musique va vous permettre de développer votre oreille interne : écouter ce que vous aimez, tant qu’il y a de la musique et que c’est mélodieux.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer de comprendre une chanson en anglais et que ça vous frustre de ne pas y arriver, alors écoutez simplement de l’instrumental, selon vos préférences ou quelques pistes :

– Du violon ? Linsey Stirling, Taylor Davis, David Garrett…

– Du piano ? Jennifer Thomas, Mitsuko Uchida, Claude Debussy, Frederic Chopin…

– Du violoncelle ? 2Cellos, Armen Ksajikian…

Ou laissez-vous aller au gré de votre application préférée de lecture de musique. Mais écoutez de la musique (hors rap français ou international et slam dont les fréquences ne varient pas.)

Quelle musique écouter pour comprendre l'anglais?

Ca y est, vous avez un physique de rêve, au moins au niveau des oreilles internes !

Etape suivante : faire passer des informations. Des mots, des phrases des idées et notions en anglais.

Vous allez donc pouvoir écouter des chansons, vous concentrer sur les mots prononcés et faire fonctionner l’aire de Wernicke de votre cerveau.

Encore une fois, votre curiosité sera votre meilleure alliée. Ecoutez des chansons en anglais et remarquez si vous comprenez dès les premières paroles. Alors continuez, sinon passez à la suivante.

Mais voici tout de même quelques conseils, pour vous éviter de tomber dans le piège de « pour de l’anglais en musique, le mieux c’est les Beatles! ».

Conseil n°1 : du son de qualité

Ca paraît évident, mais si vous écoutez les Beatles justement, le son va être de la qualité de l’époque. C’est bien si vous vous entraînez en ayant déjà un niveau déjà bien solide. Mais quand on a du mal à comprendre l’anglais à l’oral, autant mettre un maximum de chances de son côté.

Bannissez donc – pour l’instant – les chansons des années 60 et 70 malgré ce qu’on vous en dira (« Oh la musique anglais c’est quand même les Beatles », comme la littérature c’est Shakespeare ?) et optez pour du son de qualité, donc des chansons récentes. Adieu les Beatles, Queen et les Rolling Stones et les chansons à texte. L’objectif, c’est la compréhension orale avant la compréhension cérébrale. Quitte à sacrifier toute considération musicale.

Conseil n°2 : identifiez l'accent qui vous parle.

Parce que oui, il y a une différence de compréhension entre les accents britanniques et américains, australiens et canadiens. Dans la bande de fréquence et dans l’élocution.

En anglais britannique : Ed Sheeran, Adele, les Spice Girls.

En anglais américain : Taylor Swift, Pink, Maroon 5.

Bien sûr qu’il y en a d’autres, mais pour commencer, prenez des artistes qui articulent dans une chanson qui prend son temps.

Conseil n°3 : la formule magique.

Pour valider votre compréhension d’une chanson, il faut passer par la même étape que pour valider la compréhension d’une série : les sous-titres en anglais !

Pour les séries, on appelle ça des subtitles.

Pour les chansons, on appelle ça les lyrics.

C’est la formule magique à ajouter au titre d’une chanson pour l’avoir avec ses paroles. LYRICS

Et s‘il suffit de taper le titre d’une chanson suivi du mot lyrics pour l’avoir en vidéo sur Youtube, Vevo, DailyMotion ou Vimeo, la fonction Lyrics existe également dans les applications de musique comme Deezer ou Spotify.

Ce qui permet de ne pas se laisser distraire par le clip vidéo et de lire les paroles tout en les écoutant. Et vice-versa.

Conseil n°4 : ne changez pas ce qui fonctionne.

Le but n’est pas d’entamer un marathon des chansons et d’en faire le plus grand nombre.

L’objectif c’est de vous habituer à l’anglais pour le comprendre de mieux en mieux. Donc ré-écoutez les 2 ou 3 mêmes chansons régulièrement, avec et sans les lyrics.

Les artistes
et chansons
pour bien démarrer.

Si vous avez un niveau A2 et du mal en anglais à l’oral, alors voici des artistes et chansons adaptés à votre niveau :

Ed Sheeran, GB

Beaucoup de ses chansons sont parmi les plus compréhensibles car il articule et prend son temps.

Adele, GB

Une version féminine d’Ed Sheeran dans l’articulation et le tempo. Mythique dans Someone Like You.

Les Spice Girls, GB

Le gros avantage de ce girls band mythique est la variété de leurs accents, de Londres à Leeds en passant par Liverpool, vous avez un éventail assez représentatif d’accents d’Angleterre. Comme pour Ed Sheeran et Adele, allez chercher leurs chansons calmes comme 2 Become 1.

Taylor Swift, USA

Certaines de ses chansons sont facilement compréhensibles, encore une fois les plus lentes mais également certaines introductions de ses clips comme Bejeweled.

Maroon 5, USA

Ce groupe amène une ambiance quasiment unique dans des clips inspirants. Et quand le cerveau est à l’aise, il comprend mieux, même si leurs chansons ne sont pas aussi calmes que celles d’Ed Sheeran. Mon conseil pour commencer : Girl Like You.

Britney Spears, USA

C’est sans aucun doute l’une des chanteuses les plus faciles à comprendre, quel que soit le rythme de ses chansons. Pourquoi ? Un accent qui passe partout, une bonne articulation, des notes aux fréquences communes à de nombreuses langues et probablement un très bon traitement du son ont fait de Britney Spears une star internationale très rapidement. Profitez-en pour booster votre anglais avec l’une de ses nombreuses chansons compréhensibles comme Oops I did it againBaby One More Time ou Lucky dont le clip illustre bien les paroles avec du vocabulaire accessible.

Pink, USA

C’est un coup de coeur qui vient facilement, même si le rythme peut accélérer le niveau de compréhension. Le mieux est probablement de commencer avec What About Us.

La chanson coup de coeur

De Demi Lovato (USA) : Anyone.

Et plus votre niveau de compréhension et d’anglais augmentera, plus vous pourrez vous attaquer à des chansons plus rapides. A quand Eminem ?

Alors branchez votre casque et faites chauffer votre abonnement de musique !

D’autres chansons vous ont permis de booster votre anglais ? Dites-nous tout en commentaire et faites-en profiter tout le monde !

Enjoy listening to English !

J. GARBEE

Cet article vous a plu ? Partagez le vite :

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.