Les jeux
pour améliorer, booster, perfectionner son anglais
Quel meilleur moyen pour améliorer son anglais que de jouer ?
C’est l’occasion de lire de l’anglais, de le parler, de l’entendre, bref tous les sens sont à l’affût.
Ajoutez à cela une bonne gamification et un peu d’esprit de compétition ou d’équipe et c’est l’occasion de passer un bon moment en famille, entre amis ou entre collègues tout en améliorant son anglais !
Mais quels jeux utiliser selon quelle situation ?
Voici quelque pistes pour des soirées endiablées, ludiques et instructives !
Le Scrabble
B1 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Le grand classique des jeux de lettres, dans toutes les langues. Et comme en français, si vous n’êtes pas joueur de scrabble, ça n’ira pas mieux en anglais.
Tout comme en français, il s’agit d’un jeu de vocabulaire avant tout, puis de stratégie dans le placement de vos lettres.
Le Scrabble va donc stimuler vos connaissances en vocabulaire anglais.
Pour les amateurs du jeu, il faut jouer avec la version anglaise, dans laquelle les lettres n’ont pas le même nombre de points. Et pour cause, puisque le W est bien plus courant en anglais. Toutes les valeurs sont donc bien différentes entre les deux langues, ce qui suscite l’intérêt de certains mots et de certaines lettres !
Pour mieux en tirer parti : ajoutez l’obligation de prononcer correctement chaque mot que les joueurs posent, sous peine de devoir passer leur tour sans poser leur mot !
Boggle
A2 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Voilà un jeu plus compact et plus fun que le Scrabble !
Avec Boggle, tout le monde joue avec les mêmes lettres : 16 dés sont mélangés et placés dans les compartiments prévus à cet effet. En 3 minutes, les joueurs – aussi nombreux qu’on le souhaite – doivent trouver un maximum de mots d’au moins 3 lettres et les noter sur une feuille. A la fin des 3 minutes, on compte les points selon la règle du jeu (plus les mots sont longs, plus ils rapportent de points).
Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la manche, ou à la fin d’un temps imparti (30min par exemple) ou qui atteint un certain score haut placé (500 points par exemple).
Comme pour le Scrabble, on peut pimenter la partie en ne validant que les mots correctement prononcés.
Hangman
A1-A2
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Le célèbre jeu du pendu !
On peut le jouer sur une feuille, un tableau blanc ou dans sa version physique comme en ligne.
Un mot est à deviner et il faut énumérer des lettres pour les faire apparaître et retrouver le mot. Un grand classique pour améliorer -un peu- son vocabulaire et surtout s’entraîner sur l’alphabet. C’est là l’intérêt de ce jeu.
Pour une expérience plus ludique, voir la version physique en vente. Mais l’intérêt de ce jeu n’en sera pas boosté pour autant. La version en ligne est suffisante.
Flashcards
A1-B2
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Les flashcards sont des cartes d’assez grand format pour que le maître du jeu les montre aux joueurs.
Selon les règles définies par le maître du jeu, chaque joueur va devoir :
– retrouver le mot associé à l’illustration.
– retrouver parmi ses cartes l’illustration associée au mot.
– énoncer la description de l’image (en utilisant du vocabulaire ciblé ou des points de grammaire come l’usage d’un temps en particulier, de modaux, etc.)
– retrouver un objet associé à la carte (couleur, matière, particularité physique, etc.)
– montrer la partie du corps, la pièce de la maison, le membre de la famille ou de l’équipe dont le nom est écrit sur la carte.
Tout l’intérêt des Flashcards ne réside que dans l’utilisation que l’on en fera, et donc de la créativité du maître du jeu.
Trop de parents utilisent les flashcards pour leurs enfants en faisant l’association du mot avec l’image, sans aller plus loin dans leur potentiel ludique.
Les flashcards peuvent servir de support pour jouer à Laoupala, et de développer le vocabulaire de l’environnement de jeu en cherchant du vocabulaire autour de soi : à la maison, au bureau… entre amis, en famille, entre collègues, il n’y a pas de limite de vocabulaire, les flashcards ne sont qu’un support pour développer son anglais dans son environnement.
Enfin, la machine vocale est un véritable trésor caché : il suffit d’insérer la carte d’un mot pour entendre sa prononciation ainsi que des sons associés. Et là un enfant peut apprendre du vocabulaire ET LE PRONONCER correctement beaucoup plus facilement.
Twist Délire
A1-B2
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
A base de flashcards et de dés, voici un jeu qui permet de développer sa visualisation littérale.
Des cartes sont déposées sur la table et représentent divers éléments de vocabulaire en images uniquement.
Deux dés sont lancés, ils représentent des voyelles.
Il faut retrouver parmi les images au moins un mot qui contient les deux voyelles. Tout simplement !
On peut vérifier en retournant la carte : elle affiche maintenant le mot sous l’image.
L’intérêt de ce jeu – en plus d’être compact et simple, c’est qu’il faut connaître le nom de chaque image et savoir comment il s’écrit. On visualise ET l’image ET son nom, et bien souvent sa prononciation en interne.
Le fait de vérifier en retournant la carte permet de visualiser cette fois-ci le nom en externe.
On aime la réflexion qu’entraîne le jeu sur le vocabulaire que l’on visualise en image.
On aime moins le manque d’articulation du vocabulaire dans une phrase ou de points de grammaire. Mais c’est le cas de bien des jeux qui se focalisent uniquement sur les mots isolés.
Sky My Husband !
A2 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Voici un jeu idéal pour des apéritifs endiablés !
Ici, le maître du jeu énonce un nom ou une expression, traduction littérale d’une expression originale. Les joueurs doivent retrouver l’expression originale !
Sky my husband = Ciel, mon mari !
Twenty gods the beautiful church ! = Vingt dieux la belle église !
Livre de visage = Facebook.
Les pierres qui roulent = The Rolling Stones.
Bien entendu il s’agit d’un jeu à partir d’un niveau A2 en anglais et des connaissances en français sont parfois un plus.
A jouer plutôt entre adultes, même si les expressions restent correctes, le jeu demande un certain niveau de connaissances d’expressions en français.
My Tailor is Rich !
A2 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Quand on parle de jeu d’anglais à des français, voici l’un des jeux les plus connus. Pourquoi ? Parce que le titre est très connu et fait référence à l’éditeur, ASSIMIL.
Voici donc un jeu de plateau sur lequel vous lancez votre dé et avancez votre pion pour répondre à une question. Et tous ces éléments sont typiques de la culture britannique ! Les questions peuvent toutefois concerner un élément bien plus large et anglophone, comprenez américain, canadien, australien, néo-zélandais, sud-africain, etc.
Le plateau est assez simple et les règles également : il faut répondre correctement à la question pour continuer d’avancer.
Les catégories de questions, réparties entre « adultes » et « jeunesse » :
– Langue (vocabulaire, grammaire, prononciation, expressions…)
– Culture (peinture, sculpture, cinéma, musique, journaux, art, spectacles, TV…)
– Civilisation (comprenez Histoire-Géo)
– Défi (dessiner, mimer, prononcer)
On peut y jouer en individuel ou en équipe, en famille, entre amis ou en cours plus classiques.
Les questions peuvent être posées par un maître du jeu ou par le voisin.
Pour pimenter le jeu : Par défaut les questions sont écrites en français. Elles peuvent être posées en anglais, ce qui demande quelques efforts de la part du voisin qui les pose !
On aime particulièrement la variété des questions et des catégories et la possibilité de jouer entre plusieurs générations. De 2 à 8 joueurs.
Memotep
A2 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Vous aimez l’anglais et l’Egypte ? Alors voici Memotep, le jeu de vocabulaire anglais de 2 à 35 joueurs (avec tapis supplémentaire).
Dans ce jeu original, chaque joueur lance les dés égyptiens et avance son pion à sa guise selon les chemins qu’offre la pyramide de Memotep. Puis il doit répondre au vocabulaire de la carte (le traduire dans un sens ou dans l’autre, soit 5 mots soit les 10) qui correspond à la couleur de sa case, parmi les catégories suivantes :
– Environnement (animaux de la forêt, énergies vertes, physique, espace, fleurs, insectes…)
– Logement (vêtement féminins, masculins, de bébé, objets du voyage, le bureau, la cuisine…)
– Société (prendre l’avion, transport urbain, éducation, culte religieux, l’école, l’hôpital, la route…)
– Relations Sociales (maladies, donner son opinion, le moyen-âge, faire connaissance, étapes de la vie…)
– Basique sur 2 niveaux (mots similaires, pronoms indéfinis, définis, possessifs, verbes, verbes avec un préposition…)
Il existe également d’autres catégories ou il ne s’agit pas de traduire des mots mais des phrases complètes :
– Thèmes & Situations (sur 2 niveaux) : le joueur lance le dé et doit traduire une phrase complète désignée par le lancer de dé. « Où est le salon classe affaire ? », « Quelle est ta couleur favorite ? »…
Un joueur peut également tirer une carte mystère l’amenant à effectuer une action ou répondre à une question culturelle en français.
Ajoutez à cela des règles spécifiques au jeu comme l’achat de sections de pyramides permettant de gagner des pièces quand un autre joueur répond à une catégorie, ou les tours collectifs ou tous les joueurs jouent en même temps et vous avez de quoi vous amuser pour une partie endiablée d’une bonne petite heure.
Quoi, les pièces ? On ne vous a pas expliqué ?
Le but du jeu est d’accéder au sommet de la pyramide avec un certain nombre de pièces et de cartes questions pour remporter le trésor de Memotep !
On aime particulièrement l’originalité du jeu car il ne s’agit pas d’un simple jeu-quiz. Il faut un certain temps pour bien prendre toutes les règles en main mais c’est ce qui fait sa richesse : on peut faire très simple et s’en tenir aux questions, puis ajouter le côté Monopoly, répartir les mots à traduire moitié du français vers l’anglais, moitié de l’anglais vers le français, bref c’est un jeu aussi bien pour les joueurs qui veulent du simple que pour les gamers créatifs qui aiment pimenter le jeu.
On aime aussi les pions qui représentent des aventuriers et les points qui sont matérialisés sous forme de pièces d’or (en carton), les dés égyptiens pyramidaux et la liberté de mouvement dans la pyramide.
On aime moins le côté répétitif du format des questions de vocabulaire et la prise en main qui demande un peu de patience pour les non-initiés.
Pour un plus grand nombre de joueurs, il existe un tapis de jeu de 150 x 150. Pas très convaincant de jouer à 15 ou 20 individuellement.
Memotep Kids est très différent et utilise des flashcards et l’appli mobile dédiée pour accumuler du vocabulaire avec la réalité augmentée. Très fun pour jouer en famille avec des enfants de 5 ans et +.
Talking Dice
A2 et +
Vocabulaire
Grammaire
Prononciation
Ecoute
Gamification
Comment faire simple et efficace ? Avec les Talking Dice !
Voici des dés (Déééédéééé) pour améliorer son vocabulaire, sa grammaire ET son expression orale dans n’importe quelle langue !
La seule condition, c’est d’avoir un expert pour vous corriger.
Les Talking Dice, sont des outils redoutablement efficace pour les orthophonistes et les enseignants, les parents et tous ceux qui ont besoin de développer leur expression orale.
Il s’agit d’accessoires dont les utilisation ne sont limitées que par votre imagination :
– Lancer un dé et dire ce qu’il illustre.
– Lancer plusieurs dés et faire une phrase à un temps grammatical donné.
– Le maître du jeu montre plusieurs faces de dés, retire un dé à couvert et les joueurs doivent retrouver le mot manquant.
– Le maître du jeu montre plusieurs faces de dés, énonce une phrase avec les mots illustrés sauf un. Retrouvez lequel !
– Et une multitude d’autres activités générales ou pour travailler un point précis, tout cela dans un manuel photocopiable qui accompagne les dés.
Les dés existent en starter pack et par lots thématiques. Ils ne sont pas faciles à trouver, le mieux sera de passer par un moteur de recherche pour les dés (questions words, people and family members, etc .
Bien entendu, les Talking Dice ont fait des émules avec les Story Dice, qui servent d’amorce à une histoire à inventer/improviser, les Story Cubes dans le même esprit ou les Conversation Dice et un autre ouvrage d’idées pour les utiliser.
Il existe bien d’autres jeux pour apprendre l’anglais. Et vous, en connaissez-vous ? Quels sont vos jeux préférés en anglais ? Dites-nous tout en commentaire, ajoutez vos suggestions !