Quel est mon niveau d'anglais ?
Savez-vous comment décrire votre niveau d’anglais de manière concise, directe, officielle ?
« Lu, parlé, écrit » est une expression vraiment insuffisante.
Pendant plusieurs décennies, le niveau d’anglais était décrit selon des mots : débutant, faux-débutant, élémentaire, pré-intermédiaire, intermédiaire, post-intermédiaire, avancé.
Et depuis quelques années, l’Union Européenne a mis en place un encadrement commun aux pays membres qui sert de référence pour « parler le même langage » en ce qui concerne un niveau en langues.
Cette base commune permet :
d’élaborer des programmes d’apprentissage aux objectifs communs – parce que l’anglais reste la même cible, que l’on soit en France, en Allemagne ou en Italie.
d’organiser une certification en langues à partir des mêmes critères – et donc avoir une certification reconnue au niveau européen, voire international
de mettre en place un apprentissage autonome mieux encadré selon les 2 critères qui viennent d’être cités.
Ces niveaux vont de A1 à C2.
Mais comment savoir quel est mon niveau d’anglais selon ce cadre, sans avoir récemment passé de certification dans ce sens ?
On vous explique tout.
A1 : "débutant" / "faux-débutant"
A1 correspond à un niveau d’utilisateur débutant / faux-débutant / élémentaire.
C’est le premier niveau, celui que l’on n’a que très peu de temps car on acquiert très vite le vocabulaire et les rudiments de l’anglais.
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets : Hello, good morning, good afternoon, goodbye, les nombres de 1 à 10, les couleurs de base avec une hésitation entre pink et purple.
- Savoir se présenter ou présenter quelqu’un : my name is Capucine, I am 25, I am French.
- Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions : What is your name, where do you live, do you speak English ?
- Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Un peu comme si pour vous faire comprendre, on devait parler à un enfant de 5 ans.
- Au niveau de la grammaire : utiliser le présent simple et le présent Be+Ving, avec une syntaxe souvent bancale au niveau des formes interrogatives. Quand cette syntaxe est maîtrisée au niveau de ces 2 temps, on passe rapidement au niveau :
A2 : "élémentaire"
A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (l’anglais usuel).
C’est dans cette bien large tranche que l’on retrouve une immense majorité de francophones.
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien : vous élargissez votre présentation personnelle à votre famille en parlant de vos brothers and sisters, family. Vous savez dire votre job et pour qui vous travaillez, et détailler vos activités quotidiennes avec un peu plus de vocabulaire : I am an engineer, I work for MGB in Leicester, I read e-mails and work on the computer.
- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels : I need help, Can you help me with…?, Where is… ?, How many…. ?, Would you like some coffee ?, I can’t do that, You must tell me…
- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats : This is my boss, These are my colleagues, I went to the doctor yesterday, I was sick, Did you tell him about the meeting ?…
- Au niveau grammatical : plus de problème avec la syntaxe des formes interrogatives, utilisation du prétérit/simple past/past simple, du futur en will, en be going to, et les premiers conditionnels. Mais la différence entre le prétérit et le present perfect est encore fragile.
- C’est cette maîtrise qui représente l’obstacle principal d’une majorité de francophones vers le niveau suivant :
B1 : "intermédiaire"
B1 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (en début d’indépendance).
Pas besoin de google translation ou de votre appli préférée pour communiquer au quotidien.
C’est LE niveau pallier qui montre que vous maîtrisez la différence entre le prétérit et le present perfect, et que la plupart des temps de base n’est plus un problème.
Vous allez engranger du vocabulaire et des capacités linguistiques au niveau professionnel. L’anglais général courant, c’est fait !
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc. Les séries Netflix c’est pas pour tout de suite, mais si vous vous y prenez bien, vous n’allez pas vous y noyer. Ce qui passe bien par contre, ce sont les discussions entre anglophones qui parlent de leur vie quotidienne, à la maison ou au travail. En gros, vous arrivez à comprendre à l’oral ce que vous maitrisiez à l’écrit au niveau A2. Et souvent avec dans ou 2 accents différents et les plus répandus.
- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée : vous savez demander votre chemin, comprendre les directions, vous n’avez pas de problème à communiquer à l’aéroport, dans l’avion, au bureau de change, au guichet…
- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt : vous communiquez avec fluidité.
- Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée : avec une communication toujours fluide et pas d’hésitation sur l’utilisation des temps.
- Les éléments-clés qui permettent de se définir en B1 sans certification : la fluidité dans la communication et la maîtrise des temps du present simple au present perfect simple en passant par le preterit simple, avec Be+Ving, le futur en will, be going to et les conditionnels. Vous commencez ensuite à toucher au present perfect Be+ing et au past perfect qui vous amènent au niveau suivant :
B2 : "post-intermédiaire"
B2 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (plus indépendant voire indépendance totale).
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité : l’anglais courant est déjà passé depuis longtemps, vous compreniez l’anglais général courant ou professionnel à l’oral, maintenant vous comprenez l’anglais spécialisé selon votre domaine d’expertise.
- Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif : plus aucun souci, plus besoin de faire répéter lentement, plus d’hésitation à l’oral, aussi bien en compréhension qu’en expression.
- S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités : la communication était déjà fluide en B1, maintenant vous l’élargissez en donnant votre avis sur à peu près tout ce dont on parle et en détaillant le contenu de ce que vous dites ou présentez. Généralement, le niveau B2 s’accompagne d’un large sourire à l’oral et d’une détente clairement affichée parce que vous savez que l’anglais n’est plus vraiment une langue étrangère 🙂
- Au niveau grammatical : maîtrise du present perfect Be+ing et des structures-types comme have someone do something, have something done, so did I, neither would I.
- Les séries en V.O. sont une activité régulière et agréable. Tant que vous vous y prenez bien, en suivant les recommandations de cet article.
C1 : "avancé"
C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (autonome).
L’anglais n’est plus une langue étrangère, il ne vous manque que de la pratique pure et dure, quasi-quotidienne ! Vous pourriez presque commencer à l’enseigner !
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites : lire des articles de presse, générale ou spécialisée et savoir lire entre les lignes.
- S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots : quand vous cherchez vos mots, c’est parce que vous avez beaucoup de vocabulaire, que vous en maîtrisez les nuances et souhaitez vous exprimer avec une précision de sniper.
- Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique. Ca va avec le paragraphe précédent.
- S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours : aucun souci avec les mots de liaison comme however, nevertheless, although, though, yet, since, as, for, meanwhile, while, not until, etc. et la syntaxe qui en découle.
- Au niveau grammatical : aucun souci avec les 12 temps et les 3 conditionnels, ainsi qu’avec les utilisations particulières de certains temps (would pour l’habitude passée, le prétérit modal, l’inversion d’auxiliaire affirmative, etc.)
- Les séries en V.O. n’ont pas de secret pour vous. Pas besoin de les regarder en français avant et les sous-titres en anglais ne servent qu’occasionnellement.
- Les expression idiomatiques courantes et les phrasal verbs assez répandus sont souvent utilisés.
C2 : "proficiency"
C2 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (« maîtrisé »).
On ne parle pas d’une maîtrise d’anglais Bac+5 !
Le niveau C2 est le niveau le plus haut. L’anglais n’a plus aucun secret pour vous, vous le parlez couramment, régulièrement, c’est votre seconde langue naturelle, voire même votre première langue !
Officiellement, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu. N’importe quel document, n’importe quelle conversation ou présentation, en anglais britannique, américain, canadien, néo-zélandais, australien, sud-africain…
- Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Comme vous le feriez dans votre langue maternelle.
- S’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. Comme vous le feriez… dans votre langue maternelle !
- Le niveau C2 est le niveau le plus haut, celui dans lequel on retrouve les enseignants de l’anglais, qui ont bien besoin d’avoir ce niveau avant d’acquérir les techniques pédagogiques pour enseigner l’anglais de manière efficace.
- Les expression idiomatiques courantes et moins courantes sont connues. Les phrasal verbs n’ont plus de secret pour vous 90% du temps.
Les équivalences selon les certifications
Comme on le précisait plus haut, des certifications ont été mises en place ou adaptées pour définir votre niveau selon ce cadre.
- Test / Certification
- TOEIC Listening & Reading
- TOEIC Listening & Reading
- TOEIC Listening & Reading
- TOEIC Listening & Reading
- TOEIC Listening & Reading
- TOEIC Speaking & Writing
- TOEIC Speaking & Writing
- TOEIC Speaking & Writing
- TOEIC Speaking & Writing
- TOEIC Speaking & Writing
- LinguaSkill
- LinguaSkill
- LinguaSkill
- LinguaSkill
- LinguaSkill
- BRIGHT
- BRIGHT
- BRIGHT
- BRIGHT
- BRIGHT
- BRIGHT
- IELTS
- IELTS
- IELTS
- IELTS
- IELTS
- Score
- 945-990
- 785-944
- 550-784
- 225-549
- 120-224
- 180-200
- 160-179
- 120-159
- 90-119
- 50-89
- 180-200
- 160-179
- 140-159
- 120-139
- 100-119
- 5
- 4.5
- 3.5-4
- 2.5-3
- 1.5-2
- 0.5-1
- 8-9
- 6.5-7.5
- 5-6
- 3.5-4.5
- 3
- Niveau CECRL
- C1
- B2
- B1
- A2
- A1
- C1
- B2
- B1
- A2
- A1
- C1
- B2
- B1
- A2
- A1
- C2
- C1
- B2
- B1
- A2
- A1
- C2
- C1
- B2
- B1
- A2
Il existe bien d’autres certifications. Celles qui sont citées ci-dessus sont les plus courantes, les plus reconnues à l’international, au-delà du niveau européen.
Pour en savoir plus sur les possibilités de se préparer à une certification, écrivez-nous : info@methodegarbee.com.
Pour en savoir plus sur l’inscription pour passer une certification, rendez-vous directement sur les sites des certificateurs :
S’inscrire au TOEIC – S’inscrire au LinguaSkill – S’inscrire au IELTS
Maintenant, vous savez tout sur votre niveau d’anglais « officiel », so…