Progresser en anglais
à travers la lecture
Si aujourd’hui l’anglais se pratique énormément à l’oral pour pouvoir communiquer en direct, lire en anglais apporte non seulement du vocabulaire mais des connaissances au calme sans déranger personne.
Bonus de la lecture : on développe sa visualisation, une arme redoutable pour comprendre ensuite les rouages des principes instinctifs de la grammaire anglaise, de la syntaxe et d’autres éléments qui permettent de mieux appréhender la langue de Shakespeare au feeling.
Mais si tel bouquin a permis à l’une de vos connaissances de progresser en anglais, le même ouvrage ne sera pas forcément aussi efficace pour vous.
Quels livres choisir ?
Petit tour d’horizon des choses à faire et ne pas faire pour faire progresser son anglais de manière efficace grâce à la lecture, en se posant les bonnes questions.
Quel type de livre me convient le mieux ?
C’est LA question qui va tout décider dès le départ. Et pour cause ! Quand certains enchaînent les romans de leur saga favorite entre Harry Potter, 50 nuances de Grey, Hunger Games ou Sherlock Holmes, d’autres ne peuvent pas lire 3 pages de texte sans s’endormir ou ont besoin d’images. Si vous aimez lire les caractères et laisser libre cours à votre imagination mais que l’épaisseur d’un roman vous rebute, optez pour des nouvelles (short stories). S’il vous faut des images, regardez du côté des BD ou des mangas dans leur édition en anglais.
Si vous avez tendance à lire de manière assidue, alors vous devriez pouvoir relire l’un de vos bouquins favoris dans son édition en anglais.
Piège n°1 : commencer à lire en anglais un livre que l’on ne connait pas.
Piège n°2 : vouloir traduire tous les mots de vocabulaire. On finit par passer plus de temps sur la traducteur que sur le bouquin et on perd le fil de l’histoire.
D’où l’intérêt des images de BDs, mangas et comics, pour aider à la compréhension.
Enfin, si vous préférez la réalité à la fiction, tournez-vous plutôt vers les journaux (en librairie et dans les gares et aéroports) ou les livres de développement personnel et autobiographies, anciennes ou récentes.
Pour les loisirs ou pour le travail ?
Ca va faire la différence dans le choix des ouvrages et leur prix !
La plupart des ouvrages spécialisés ont un prix plus conséquent que les romans, nouvelles, BD et mangas, notamment dans les domaines scientifiques.
Faut-il garder un traducteur sous la main ?
Si dès la première page vous vous rendez compte que vous faites plus de 10 allers-retours entre votre bouquin et le traducteur, alors changez.
De livre. Ou de stratégie : essayez plutôt de comprendre l’ensemble de la phrase ou du paragraphe et d’en dégager le sens possible du mot que vous venez de découvrir. Notez-le vite fait au besoin. Et quand vous arrêtez votre lecture, allez chercher les mots inconnus pour valider votre compréhension.
Il existe des collections spécialement élaborées pour aider à la compréhension sur la page-même du livre, dans la marges ou en pied de page. Harrap’s Yes, You Can est définitivement l’une des plus efficaces.
Passons à du concret avec les recommandations ci-dessous selon vos préférences :
J'adore Harry Potter
C’est bien ! Attention, les livres sont épais et fourmillent de vocabulaire ! Niveau A2 fort minimum, idéalement B1.
J'ai dévoré 50 Nuances de Grey
Dans un autre registre que le mage à lunettes, Niveau A2 fort minimum, idéalement B1.
Je suis fan de Sherlock Holmes
Dans un autre registre que le mage à lunettes, Niveau A2 fort minimum, idéalement B1.
Mon précieux !
Vous pensiez que J.R.R.Tolkien n’avait plus de secret pour vous ? Vérifiez ça dans la version en anglais de son oeuvre. Niveau idéal B1.
J'aime les grands classiques
Jane Austen, Charlotte Brontë, Charles Dickens, F. Scott Fitzgerald, Oscar Wilde, Mary Shelley, Lewis Carroll et bien d’autres ont bercé bien des enfances, il est temps de les découvrir en anglais. Plusieurs éditions existent, seule la couverture diffère de l’une à l’autre. Niveau idéal B1.
Des romans plus récents (des 70s à nos jours)
Du courant post-moderne à nos jours, découvrez les oeuvres de Paul Auster, Julian Barnes, Jack Kerouac… Niveau idéal B1.
Collection Harrap's Yes, You Can !
Une collection pour tous les niveaux (à vérifier sur chaque ouvrage) de grands classiques annotés dans les marges. Personnellement je la préfère à d’autres collections comme Harrap’s School, plus… scolaire ! Tous niveaux.
Je préfère les histoires courtes.
Voici quelques nouvelles (short stories), presque des incontournables de la culture anglophone. Néanmoins, je ne saurai que trop vous conseiller de chercher des short stories dans un thème qui vous plaît, ou selon un auteur en particulier. L’avantage des short stories, c’est que les livres sont moins onéreux et plus courts donc rapides à lire. Niveau A2 fort minimum, B1 idéal.
Il me faut des images !
Enchaîner les caractères les uns derrière les autres vous rebute ? Optez pour des BDs ou des adaptations graphiques de grands classiques. Pour les fans de manga, prenez l’un de vos mangas favoris dans son édition en anglais.
Avantage des BDs : Tous niveaux et tous âges !
Vous avez des suggestions d’ouvrages qui vous ont aidé à progresser en anglais ? Vous aimeriez des recommandations dans un domaine ou une spécialité ? Faites-nous en part en commentaire et nous en ajouterons. La bibliothèque des recommandations de lecture MethodeGarBee n’a pas fini de s’agrandir !