...

La Saint Patrick

Lire cet article dans sa version en anglais (clic droit – ouvrir dans un nouvel onglet pour comparer les deux versions)

Alors, on n’attend pas Patrick ?

Même si la couleur qui le représente est le vert, le jour de la Saint Patrick n’est pas un hommage au camping.

Vous en avez certainement entendu parler, comme chaque année, la jour de la Saint Patrick est une occasion -de plus – de festoyer et de boire une bonne bière dans un pub, de préférence irlandais.

Si tout ce qui vous importe, c’est de festoyer et d’avoir une belle hangover le lendemain matin, alors courez vite au pub. Si vous voulez briller un peu en société et vous sentir plus consistant(e) en connaissances irlandaises, voici ce qu’il vous faut…

Fiche d'identité

Nom :

Saint Patrick

Date :

le 17 mars

Type d'évènement :

culturel religieux (chrétien)

Commémoration :

de Saint Patrick, Saint patron de l'Irlande, qui y a répandu la religion chrétienne au 5ème siècle.

Pays d'origine :

Irlande.

Une fête internationale

St patrick à Prague

Si la Saint Patrick est l’occasion de se remémorer et rendre hommage à Saint Patrick, Saint patron de l’Irlande, qui a aidé la religion chrétienne à s’étendre dans ce pays, cette fête n’est pas cantonné qu’à l’Irlande mais vraiment à la culture irlandaise et aux irlandais, où qu’ils vivent.

Dans certains pays et certaines villes, la communauté irlandaise est tellement importante que la fête de la Saint Patrick l’est tout autant.

Bon point ou mauvais point ?

Comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, la Saint Patrick pourrait être taxée de fête commerciale : en effet, aujourd’hui c’est une fête internationale même dans des pays où la communauté irlandaise est peu présente. C’est le cas dans certaines villes de France et d’autres pays non anglophones, où le 17 mars est une occasion de plus de se retrouver au bar pour boire de la bière après avoir acheté des vêtements cheap de Leprechaun, suivant des stéréotypes toujours plus commerciaux qui s’éloignent de la signification première de cette fête.

Mais loin de l’image de l’irlandais alcoolique qui fait l’imbécile au pub en se rinçant le gosier avec des pintes de Guinness, la Saint Patrick est l’occasion de rendre hommage non seulement à leur Saint Patron mais aux irlandais eux-mêmes.

L’une des villes les plus connues pour la Saint Patrick à l’extérieur de l’Irlande reste Chicago, dont la rivière est teintée en vert chaque 17 mars, mais on célèbre aussi la Saint Patrick en Australie et au Japon !

Chicago et sa rivière verte un 17 mars

Les traditions

Tous, toutes et tout en vert !

C’est LA couleur qui représente la Saint Patrick. Pourquoi ?

Peut-être parce que c’est la couleur du trèfle, le symbole de l’Irlande.

Ou peut-être parce que c’est la couleur de la tenue de Saint Patrick sur les représentations qui sont faites de lui.

Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion de porter du vert !

Vêtements de tous les jours ou déguisement de Leprechaun (avec ou sans barbe) : une jolie veste, un pantalon et un grand chapeau de Leprechaun ou de Chapelier Fou ! Vert, bien sûr.

Et bien au-délà de porter du vert, on peut aussi en boire, en mettre en décoration et célébrer l’Irlande !

Le Leprechaun

Créature de la mythologie irlandaise, le Leprechaun s’apparente à un lutin ou un farfadet. De petite taille, on raconte qu’il cache son trésor dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel.

Un trésor ? Des pièces d’or données par les fées. Il leur fabriquerait des chaussons de danse. Selon les légendes du Book of Invasions. 

Une invasion ? Celle de créatures fantastiques, les Tuatha Dé Dannan en Irlande. Ancêtres des Leprechaun, ils furent repoussés par le peuple Gaélique, trouvèrent un accord et purent vivre dans la moitié souterraine de l’Irlande. C’est pour ça qu’il est très difficile de les voir !

Gentil ou méchant ?

Sa petite taille et sa bonhommie n’enlèvent pas son caractère d’envahisseur hérité de ses ancêtres. Le Leprechaun est un véritable petit roublard parfois de mauvaise humeur.

Le Leprechaun est parfois victime d’une image stéréotypée de lui-même et de l’Irlande. Fourbe, barbu, roux, capable de se sortir d’un mauvais pas avec sa pièce magique qui retourne toujours dans sa bourse. Il est aussi incapable de mentir. Si vous en attrapez un, il vous dira où se cache son trésor. Mais si vous détournez les yeux une fraction de seconde… il disparaîtra !

Mythe ou réalité ?

Faites vous une idée en direct de la webcam des Leprechaun !

Pour bien célébrer
la Saint Patrick

Je m'habille en vert et j'arbore au moins 1 trèfle.
Je fais un dîner irlandais (Irish Stew)
J'assiste à une célébration selon où je me trouve.
Je trinque à la Guinness
J'enchaîne quelques pas de gigue irlandaise

Et si vous en avez l’occasion, allez célébrer la Saint-Patrick en Irlande, à Dublin, au Temple Bar où vous croiserez probablement une ou deux personnalités…

A vous de jouer !

Saint Patrick's Day

How well do you know Saint Patrick's Day ? Let's check.

Alors comment se passe votre Saint Patrick cette année ? 

Dites-nous tout…. en anglais !

Enjoy Saint Patrick's Day !

J. GARBEE

Cet article vous a plu ? Partagez le vite :

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.